Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
C'est demain la grande journée de souvenir, et de fête de la Légion Etrangère.
Les anciens légionnaires se réuniront, évoqueront les batailles d'autrefois, chanteront, arroseront sans doute aussi le souvenir des glorieux anciens.
Bonne fête aux légionnaires !
"Ils furent ici moins de soixante opposés à toute une armée, sa masse les écrasa. La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats Français le 30 avril 1863.
Capitaine Danjou, Sous-Lieutenant Vilain, Sous-Lieutenant Maudet "
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cit_de_Camerone
" Garçon, si ton destin exige une victoire, n'oublie jamais ce nom : Camerone ! " Sans doute la meilleure chanson de Jean-Pax Mefret, et ce n'est pas peu dire.
_________________ " Malheur à moi qui suis nuance " (Nietzsche)
Camerone
Posted: Tue Apr 29, 2008 11:09 pm
possum
Je viens de relire le bouquin de Georges Blond.
Toujours aussi agréable.
_________________ Dieu a créé les Hommes... Colt les a faits égaux (vieux slogan publicitaire)
_________________ En avant toujours, repos ailleurs !
Camerone
Posted: Thu May 1, 2008 12:46 am
Bonne Maman
Administrateur
A signaler, l'institution des invalides de la Légio Etrangère se trouve à Puyloubier, au pied de la montagne Sainte Victoire.
On y fait un rosé tout à fait correct, et même très agréable, fruité, à boire frais l'été en écoutant les cigales...
Il y a un petit musée et une boutique où on trouve toutes sortes de souvenirs, insignes, chopes de bière en céramique, du papier à lettres gravé de la grenade à sept flammes, des jeux de cartes.
Dans le genre de ceci (mais cette chope pour le centenaire de Camerone -donc éditée en 1963- n'a pas été achetée à Puyloubier, seulement trouvée dans un vide-grenier)
Camerone
Posted: Mon May 5, 2008 09:37 pm
akela
J'aime bien les armées françaises, j'aime bien les guerriers...mais je n'ai jamais compris cette propension à célébrer d'héroiques faits d'armes qui, militairement, ne sont pas des victoires - et ce, quel qu'ait pu être le prix payé par l'adversaire.
Je sais : on m'objectera que ce qu'on célèbre, c'est le combattant. N'empêche : avec cette naïveté, on fabrique peut-être des héros, en tout cas on exonère un peu vite quelques "grands (?) chefs" de leur responsabilité. Cela donne des promotions de Cyr baptisées "Ceux de Dien-Bien-Phu"...
On m'a raconté - mais je n'ai pas vérifié - que pendant longtemps des paras britanniques ont effectué à Arnhem une sorte de marche expiatoire, bien entendu sans publicité excessive. Je préfère ce genre d'attitude: on imagine mal une promotion de Sandhurst baptisée " Yorktown " ou "Tobrouk"...
_________________ nous sommes du même sang, toi et moi!
Camerone
Posted: Mon May 5, 2008 11:54 pm
possum
A Camerone, le sacrifice d'une compagnie a sauvé le précieux convoi qu'elle était chargée d'éclairer, en décelant puis en retenant les troupes rebelles de Milan.
Le convoi a été alerté à temps, et a pu regagner un abri sûr.
En ce sens, Camerone peut être considéré comme une tragédie héroïque, à l'intérieur d'une victoire défensive.
Pour le reste de nos célébrations "à la française", je vous rejoins.
_________________ Dieu a créé les Hommes... Colt les a faits égaux (vieux slogan publicitaire)
Camerone
Posted: Tue May 6, 2008 07:12 am
Guinevere
Fou du Roi
Il y a des défaites qui forcent le respect, grâce à la vaillance des hommes qu'on a sacrifiés par calcul ou, je suis d'accord avec Akela, par bêtise (si ce n'est parfois traîtrise). Camerone, Dien Bien Phu mais l'exemple le plus fou nous vient de nos amis serbes avec la défaite du Champ des merles (Kosovo) devenue fête de tout un peuple. Si l'on ne fêtait que les victoires, gare à l'orgueil vain... De telles défaites rappellent que rien ne se bâtit sans sacrifice et sans don de soi. Mais attention, le revers de la médaille, c'est la victimisation qui délite le sacrifice, lui ôte tout sens et le transforme en injustice irréparable. L'attitude juste, en ces domaines, est sur le fil du rasoir.
_________________ Il vous naît un oiseau dans la force de l’âge,
En plein vol, et cachant votre histoire en son cœur
Puisqu’il n’a que son cri d’oiseau pour la montrer.
(Jules Supervielle)
Camerone
Posted: Tue May 6, 2008 08:31 am
akela
Merci, frère Possum, pour cet utile rappel - qui témoigne aussi de l'importance que revêt, en guerre et si possible avant, la logistique...
Le livre de Georges Blond a fait mes délices de jeune homme. L'ayant relu récemment, je constate comme vous qu'il n'a pas pris une ride - cela tient aussi à son aversion pour un "pathos" facile.
Respectueux salut à la "Bonne Mère".
_________________ nous sommes du même sang, toi et moi!
Camerone
Posted: Tue May 13, 2008 11:39 pm
caporal_épinglé
*
*
*
___ le Chasseur que je suis et reste, vous rappelle SIDI-BRAHIM et le sacrifice des Chasseurs du 8° Bataillon, face aux arabes de Abd-el Kadher :
*
*
___ http://www.armees.com/Le-Recit-du-Combat-de-Sidi-Brahim.html
Last edited by caporal_épinglé on Wed May 14, 2008 10:14 am; edited 2 times in total _________________ En avant toujours, repos ailleurs !
Camerone
Posted: Wed May 14, 2008 07:59 am
Guinevere
Fou du Roi
Caporal, si vous voulez que le lien fonctionne, il faut éditer votre message, mettre un espace entre votre joli petit trait et l'adresse et ne pas oublier de faire "entrée" après la fin de l'adresse. Tant que vous ne voyez pas le soulignement, le lien n'est pas établi.
(Jules Supervielle)
Camerone
Posted: Wed May 14, 2008 10:16 am
caporal_épinglé
*
*
*
___ mille merci à Vous, Guinevère, , convaincu à tort de l'avoir fait
Camerone
Posted: Wed May 14, 2008 01:02 pm
Bonne Maman
Administrateur
Ne manquez pas de faire un rappel, Caporal, en septembre, pour l'anniversaire
Camerone
Posted: Wed May 14, 2008 06:14 pm
caporal_épinglé
Bonne Maman wrote:
Ne manquez pas de faire un rappel, Caporal, en septembre, pour l'anniversaire
*
*
*
___ Soyez sans aucune inquiétude, ayant même prévu de me rendre au château de Vincennes pour la prise d'armes .
Camerone
Posted: Wed May 14, 2008 11:00 pm
Guinevere
Fou du Roi
Vous prendrez des photos pour le forum ?
(Jules Supervielle)