Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Ayant eu il y a quelques semaines le plaisir de voir la Cinéscénie du Puy du Fou, je voulais attirer l'attention de nos visiteurs sur ce spectacle. On y respire, on y reçoit l'amour de la Vendée et de la France. Les mots me manquent pour exprimer les sentiments que nous avons ressentis. Bien sûr ce n'était pas la première fois que nous assistions au spectacle, mais nous l'avons trouvé particulièrement réussi cette année. C'était l'âme d'une région et de tout un pays qui s'exprimait là. Tout est si bien pensé, organisé, travaillé que le spectateur oublie la technique, bien cachée, pour ressentir, s'enthousiasmer, rêver, applaudir et aimer notre pays. Toute la tribune s'est levée comme un seul homme pour faire une longue ovation aux acteurs à la fin. Et la foule des spectateurs s'en fut dans la nuit, un sourire de bonheur dans les yeux.
Par la suite, j'ai relu "la saga du Puy du Fou", dans une ancienne édition. Cette lecture en vaut la peine, elle montre ce qu'on peut faire sans moyen mais avec passion.
L'article ci-dessous, trouvé cet après midi sur le blog de Gérard Gachet me donne l'occasion d'en parler et je recommande vivement à ceux qui le pourront d'aller au Puy du Fou. Ce soir là, nous aurions tous aimé être "puyfolais"...
http://gachetblog.typepad.fr/sanscomplexe/2007/08/nous-sommes-tou.html#comm…
Le Puy du Fou
Posted: Wed Aug 22, 2007 01:49 pm
Maxime
Je partage tout à fait cet avis concernant la Puy du Fou
Ce parc a une Ame qui le rend différent de tous les autres qui suintent l'argent souvent.
D'ailleurs, des américains de Disney sont venus plusieurs fois sur le parc pour comprendre son succès et comprendre aussi comment PdV a pu décider des centaines de bénévoles de travailler à ses spectacles.
_________________ "Ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent." Winston Churchill
Le Puy du Fou
Posted: Wed Aug 22, 2007 06:51 pm
caporal_épinglé
*
*
*
___ tout à fait d'accord, j'ai visité ce parc il y a déjà quelques années, j'ai eu l'occasion de parler avec le maire des Epesses, et son adjoint, ils m'ont compté l'aventure, assez extraordinaire à vivre . Mais est-il possible de renouveler la même
_________________ En avant toujours, repos ailleurs !
Le Puy du Fou
Posted: Wed Aug 22, 2007 07:04 pm
Wladimir Nykas
Je pense que oui : prenez un meneur d'hommes, un certain nombre de bénévoles de talent canalisés par ce fondateur et vous obtiendrez, soit Le Puy du Fou, soit ... RC.
_________________ " Malheur à moi qui suis nuance " (Nietzsche)
Le Puy du Fou
Posted: Wed Aug 22, 2007 09:15 pm
Bonne Maman
Administrateur
Ce qui est extraordinaire dans le cas du Puy du Fou, c'est la durée. Souvent, dans les oeuvres bénévoles, il vient un essouflement, et l'enthousiasme retombe. Au Puy du Fou, on fêtera l'an prochain les 30 ans.
Ce que je trouve aussi remarquable, c'est que le Puy du Fou a "fait des petits" et créé des activités annexes.
J'ai remarqué le soin apporté dans les détails. En particulier l'allure de la tenue pour les "encadrants". Même les messieurs qui organisent le ballet des voitures sur le parking portent cravate et veston.
Un autre détail sympathique, c'est le mélange des générations. On sent une profonde complicité entre jeunes et vieux, et le bonheur qu'ils ont à être là.
_________________ En avant toujours, repos ailleurs !
Le Puy du Fou
Posted: Tue Aug 28, 2007 03:09 pm
Guinevere
Fou du Roi
La recette de Wlad est bonne, mais il faut un meneur d'hommes.
La grande épreuve, c'est lorsque ce dernier disparaît. Il y a grand risque d'étiolement, d'éclatement, de dégénérescence routinière et trouver un second souffle n'est pas si simple. C'est évident avec les remous de RC, d'ailleurs prévisibles dès que la maladie de JF s'est intensifiée et ça ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt pour ne pas le voir.
Quelles sont les oeuvres qui survivent à leur créateur ? Pour l'instant je n'en connais que dans le domaine religieux (monastères) ou caritatif (Croix Rouge par exemple). Dans le domaine culturel, je n'en ai pas d'exemple, sauf transformation profonde et pas toujours du meilleur esprit dans la presse écrite (Le Figaro Magazine, le Monde, le Canard...) où les titres survivent mais leur rayonnement ? Et il n'est pas question de bénévoles...
Philippe de Villiers aura-t-il un successeur au Puy du Fou ?
_________________ Il vous naît un oiseau dans la force de l’âge,
En plein vol, et cachant votre histoire en son cœur
Puisqu’il n’a que son cri d’oiseau pour la montrer.
(Jules Supervielle)