Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie :: Tous à Amiens dimanche !
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img2.xooimage.com/files/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img9.xooimage.com/files/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Tous à Amiens dimanche ! Goto page: 1, 2  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Tue Nov 6, 2007 07:25 pm Reply with quote
Hademain

Bonsoir, je me permets de revenir quelque peu sur notre forum pour vous transmettre un message que j'ai reçu par courriel ce jour :
Oyab wrote:

le conseil général de la Sommes ayant décidé de vendre le local qui abritait la chapelle de la Fraternité Saint Pie X ,

le communauté des fidèles se retrouve désormais à la rue !

En dépit des multiples demandes et suppliques depuis plusieurs mois, et en demandant l'application du Motu Proprio, Msg BOUILLERET, évêque d'Amiens refuse de concéder aux fidèles (même à titre provisoire), un lieu de culte et contraint ceux-ci à célébrer la messe dans la rue.
Est-ce le respect de l'esprit du Motu Proprio de Benoit XVI qui amène MSG Bouilleret à refuser cette messe dont le pape vient de dire qu'elle n'aurait jamais été abrogée ? N'est-ce pas un signe de son refus de l'apaisement pourtant souhaité par le pape ?

Tous à Amien le 11/11/07 2007
Messe à 10h sur la place de la cathédrale

Le diocèse d'Amiens ne compte que 65 prétres
des centaines d'églises sont vides et fermées
La FSSPX a des prétres, des fidèles tous souhaitent vivre en catholique à Amiens avec la messe de toujours
Pour manifester votre attachement à la messe traditionnelle de l'Eglise, les fidèles d'Amiens comptent sur votre présence le 11/11/07 à 10h place de la cathédrale.
[/i]

Personnellement, je fais faire plus de 300 kilomètres mais j'y serais avec mon épouse.

Je me permets de rajouter un texte de Charles Péguy qui correspond bien à cette situation :
Charles Péguy wrote:

Miles Christi, tout chrétien est aujourd’hui un soldat, le soldat du Christ. Il n’y a plus de chrétien tranquille. Ces Croisades que nos pères allaient chercher jusque sur les terres des infidèles, non solum in terras infidelium, sed ut ita dicam, in terras ipsas infideles, ce sont elles aujourd’hui qui nous ont rejoints au contraire, ce sont elles à présent qui nous ont rejoins et nous les avons à domicile. Nos fidélités sont des citadelles. Ces Croisades qui transportaient des peuples, qui transportaient un continent sur un continent, qui jetaient des continent les uns sur les autres, elles se sont retransportées vers nous , elles on reflué sur nous, elles sont revenues jusque dans nos maisons. Comme un flot, sous la forme d’un flot d’incrédulité, elle ont reflué jusqu’à nous. Nous n’allons plus porter le combat chez les infidèles. Ce sont les infidèles épars, les infidèles communs, diffus ou précis, informes et formels, informes ou formels, généralement répandus, les infidèles de droit commun, et encore plus ce sont les infidélités qui nous ont rapporté le combat chez nous. Le moindre de nous est un soldat. Le moindre de nous est littéralement un croisé. Nos pères comme un flot de peuple, comme un flot d’armée, envahissaient des continents infidèles. A présent, au contraire, c’est le flot d’infidélité qui tient la mer, qui tient la haute mer et qui incessamment nous assaille de toutes part. Toutes nos maisons sont des forteresses in periculo maris, au péril de la mer. La guerre sainte est partout. Elle est toujours. C’est pour cela qu’elle n’a plus besoin d’être prêchée nulle part. Je veux dire à un moment déterminé. C’est elle à présent qui va de soi, qui est de droit commun. C’est pour cela qu’elle n’a plus besoin d’être décrétée. Elle est toujours. Elle est partout. Ce n’est plus la guerre de cent ans. C’est à l’heure qu’il est une guerre de deux cents ans ou de cent cinquante et des années. Cette guerre sainte qui autrefois s’avançait comme un grand flot dont on savait le nom, cette guerre continentale, transcontinentale, que des peuples entiers, que des armées continentales transportaient d’un continent à l’autre, brisée aujourd’hui, émiettée en mille flots, elle vient aujourd’hui battre le seuil de notre porte. Ainsi sommes-nous tous des îlots battus d’une incessante tempête, nos maisons sont des forteresses dans la mer. Qu’est-ce à dire, sinon que les vertus qui alors n’étaient requises que d’une certaine fraction de la chrétienté, aujourd’hui sont requises de la chrétienté toute entière ?

A dimanche !

Ora et labora !

J'y serais de même...

Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Fri Nov 9, 2007 02:08 am Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

il serait peut être judicieux de remettre à l'évêque d'Amiens les recommandations de son confrère :

Source italienne – site « Petrus »
http://www.papanews.it/news.asp?IdNews=3840#a

Traduction faite sur le site de la revue « Item »
Source : http://la.revue.item.free.fr/flash_info061107.htm

Entretien exclusif accordé par Son Excellence Monseigneur Albert Malcolm Ranjith Patabendige, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, accordé au site italien "Petrus" qui l'a publié ce lundi 5 novembre:

Quote:
Question: Excellence, quel accueil a reçu le motu proprio de Benoît XVI qui a libéralisé la Sainte Messe selon le rite tridentin? Quelques uns, dans le sein même de l'Eglise, ont un peu "tordu le nez"… (note du traducteur: expression italienne que nous reportons littéralement en français en raison de l'image éloquente).

Réponse: "Il y a eu des réactions positives et, inutile de le nier, des critiques et des prises de positions contraires, même de la part de théologiens, liturgistes, prêtres, évêques et aussi des cardinaux. Franchement, je ne comprends pas ces formes d'éloignement et – pourquoi pas? - de rébellion contre le Pape. J'invite tout le monde, mais par dessus tout les pasteurs, à obéir au Pape, qui est le successeur de Pierre. Les évêques, en particulier, ont juré fidélité au Pontife: qu'ils soient cohérents et fidèles à leur engagement."

Question: A votre avis, à quoi sont dues ces manifestations contraires au motu proprio?

Réponse: "Vous savez qu'il y a eu, de la part de quelques diocèses, aussi des documents d'interprétation qui visent inexplicablement à limiter le motu proprio du Pape. Derrière ces actions se cachent d'une part des préjugés de type idéologique et d'autre part l'orgueil, un des péchés les plus graves. Je répète: j'invite tout le monde à obéir au Pape. Si le Saint Père a retenu de devoir publier le motu proprio, il a eu ses raisons que pour ma part je partage pleinement."

Question: La libéralisation du rite tridentin décidée par Benoît XVI est perçue comme le juste remède à tant d'abus liturgiques tristement enregistrés après le concile Vatican II avec le "novus ordo"…

Réponse: "Faites attention, je ne veux pas critiquer le "novus ordo". Cependant je me prends à rire quand j'entends dire, même par des amis, que dans une paroisse un prêtre est saint en raison de l'homélie ou de la manière dont il parle. La Sainte Messe est un sacrifice, un don, un mystère, indépendamment du prêtre qui la célèbre. Il est important, voire fondamental, que le prêtre se mette de côté: le protagoniste de la Messe, c'est le Christ. Je ne comprends pas, donc, les célébrations eucharistiques transformées en spectacle avec des ballets, des chants ou des applaudissements, comme malheureusement cela arrive souvent avec le "novus ordo".

Question: Monseigneur Patabendige, votre Congrégation a plusieurs fois dénoncé ces abus liturgiques…

Réponse: "C'est vrai. Il existe tellement de documents que cependant ils sont de façon déplaisante restés lettre morte, oubliés dans des rayons poussiéreux ou, pis encore, à la corbeille à papiers."

Question: Un autre point: de nombreuses fois on assiste à des homélies très longues…

Réponse: "Ceci aussi est un abus. Je suis opposé aux ballets et aux applaudissements dans le cours des Messes, qui ne sont pas un cirque ni un stade. En ce qui concerne les homélies, elles doivent regarder exclusivement l'aspect catéchétique, comme l'a souligné le Pape, en évitant la sociologie et les bavardages inutiles. Comme exemple, souvent les prêtres la font porter sur la politique parce qu'ils n'ont pas bien préparé l'homélie, qui au contraire doit être étudiée scrupuleusement. Une homélie excessivement longue est synonyme de peu de préparation: le temps juste pour une prédication doit être de 10 minutes, au maximum 15. Nous devons bien nous rendre compte que le moment culminant de la célébration est le mystère eucharistique, je ne le dis pas pour diminuer la liturgie de la Parole mais pour clarifier de quelle manière une liturgie correcte est mise en œuvre."

Question: Revenant au motu proprio, quelques uns critiquent l'emploi du latin durant la Messe…

Réponse: "Le rite tridentin fait partie de la tradition de l'Église. Le Pape a convenablement expliqué les raisons de sa mesure, un acte de liberté et de justice envers les traditionalistes. Pour ce qui est du latin, je voudrais souligner qu'il n'a jamais été aboli, et qu'en plus il garantit l'universalité de l'Église. Mais je le répète: j'invite les prêtres, les évêques, les cardinaux à l'obéissance, laissant de côté tout type d'orgueil et de préjugés."

Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Sun Nov 18, 2007 10:41 pm Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Une deuxième messe a été célébrée à Amiens, dehors, par un froid glacial

Reportage intéressant sur France 3 PICARDIE choisir le 19/20

http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/videojt/

à 3':05

où l'on réalise une disparité criante, même si on tient compte des personnes venues de l'extérieur pour soutenir les amiennois

minimum 200 personnes dehors par un froid glacial ...
à l'intérieur, à la seule messe de la journée, dans la cathédrale .... 40 personnes ...

il est intéressant de voir que des paroissiens ont réagi devant cette situation injuste.

Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 08:46 am Reply with quote
Maxime

La situation d'Amiens montre que l'Eglise catholique n'est pas juste avec tout le monde
Si la demande était venue de protestants, elle aurait aussitôt répondu OUI

Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 09:24 am Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

voire de musulmans ...

c'est donc bien qu'il y a un problème ... et plus ça va, plus je me dis que les "'schismatiques'" ne sont pas là où on le pense.

La preuve est que Monseigneur Ranjith, Secrétaire à la Congrégation de la Foi, vient de se fendre d'une deuxième interview pour rappeler les évêques de France à leur devoir de pasteur.

Source : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1611077_mgr_ranjith

Last edited by Granada on Mon Nov 19, 2007 11:47 am; edited 1 time in total

Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 10:23 am Reply with quote
Maxime

Merci et il critique aussi par là la pitrerie de la messe télévisée d'Agen retransmise sur france 2
A lire aussi concernant le droit , la réponse de l'abbé Laguerie
http://blog.institutdubonpasteur.org/spip.php?article88

J'attends aussi beaucoup du consistoire du 24 Novembre, je pense que le Pape Benoit XVI va revenir sur le motu proprio à cette occasion devant les cardinaux.
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2910077_consistoire

Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Mon Nov 19, 2007 04:29 pm Reply with quote
gorr

Banni(e): Banni

"J'attends aussi beaucoup du consistoire du 24 Novembre, je pense que le Pape Benoit XVI va revenir sur le motu proprio à cette occasion devant les cardinaux. "

Et bien, vous pouvez toujours attendre !
Depuis le concile, de sinistre mémoire (et dont Ratzinger-Benoit XVI est l'héritier revendiqué), l'Eglise est paralysée par l'idéologie anticatholique de la collegialité, dénoncée par Mgr Lefebvre avec tant de clairevoyance !

Et on en voit ici une illustration très concrète:
1. le pape fait un Motu Proprio
2. les évêques feignent d'approuver
3. en pratique, les évêques annulent les effets du Motu proprio et s'opposent donc au pape
4. ils continuent de reprocher aux tradis de "désobéir" !! (ce qui est le comble du comble)

Et pourquoi tout cela est-il possible ? Parce que depuis 40 ans, on considère le pape comme le simple évêque de Rome ! La collégialité est une décentralisation qui fait de chaque évêque une sorte de pape sur son diocèse. Donc tout ce qui vient de Rome doit être approuvé et accepté par chaque évêque. Donc si le Motu proprio déplait à tel ou tel Monseigneur, il sera purement et simplement ignoré !

Depuis le concile, l'Eglise vit dans un schisme permanent. Les évêques font fi de toutes les directives romaines depuis des décennies concernant la liturgie.

La collégialité a aboli l'autorité. Elle ne veut plus de la définition traditionnelle de l'Eglise qui est monarchique (concile de Trente)

Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Tue Nov 20, 2007 09:29 am Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Je me permettrai de vous faire remarquer que Mgr Lefebvre n'est pas vraiment un modèle d'obéissance au Pape, même si l'on peut comprendre les raisons de son geste ...

et il faudrait peut être arrêter de se dire "c'est pas moi, c'est lui" ...
cela ne peut que faire le jeu des adversaires du christianisme, trop heureux de voir les chrétiens se déchirer ...

quant à la valeur d'exemple ... les uns et les autres peuvent repasser ...

j'étais très mal le jour où j'ai une petite collègue, non baptisée, mais pas hostile, qui s'intéressait à la question, m'a dit qu'elle ne comprenait pas ces histoires de bagarre à propos de liturgie, trouvant que c'était une curieuse façon d'appliquer le principal commandement et surtout se demandant comment quelqu'un avait pu dire des chrétiens "voyez comme ils s'aiment".

Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Tue Nov 20, 2007 10:48 am Reply with quote
Maxime

gorr wrote:
Depuis le concile, l'Eglise vit dans un schisme permanent. Les évêques font fi de toutes les directives romaines depuis des décennies concernant la liturgie.
Je pense que vous regardez le verre à moitié vide plutôt que le verre à moitié plein.Nous ne pourrons voir les premiers effets du motu proprio en France que d'ici 2/3 ans, je pense.
Si d'ici là, l'Institut du Bon Pasteur dispose d'une Église dans chaque grande ville de France.Si chaque diocèse a mis en place plusieurs messes, bien reparties géographiquement, sous la forme extraordinaire le dimanche et même en semaine.Si la FSSPX ayant comprise qu'elle était dans l'impasse, a rejoint l'Église de Rome.
Nous saurons à ce moment là que les effets du motu proprio auront été positifs mais surtout et ce sera la mesure la plus nette.
Si la proportion de nouvelles vocations de ceux qui veulent rejoindre des séminaires dit "tradi" ne cessent de croire ( ce que je pense ), vous aurez la preuve que c'était la volonté de DIEU et que la lutte des modernistes est vouée à un échec cuisant !!

Cela n'empêche pas de toute façon qu'un Pape devra faire une grande réforme liturgique pour unir les 2 formes, cela parait absolument inévitable.
Allier la forme tridentine, les chants gregoriens en latin et la langue vernaculaire, me parait inéviatable.

Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Tue Nov 20, 2007 11:44 am Reply with quote
gorr

Maxime:

vous ne regardez pas le verre à moitié plein, vous voyez un verre là où il n'y a rien à voir !

Je vous cite:
"Si d'ici là, l'Institut du Bon Pasteur dispose d'une Église dans chaque grande ville de France.Si chaque diocèse a mis en place plusieurs messes, bien reparties géographiquement, sous la forme extraordinaire le dimanche et même en semaine.Si la FSSPX ayant comprise qu'elle était dans l'impasse, a rejoint l'Église de Rome. "

Primo, l'Institut du Bon Pasteur est en pleine faillite (alors qu'il n'y a même pas 2 ans d'existence).
Je te rappelle que l'IBP est rejeté par TOUS les évêques. A Angoulème, l'évêque a même interdit à l'IBP de célébrer tout sacrement (même confession !)
Laguérie a été il y a quelques mois en tournée en Amérique latine: il n'a été reçu par aucun évêque qu'il a sollicité. Il a même été reconduit à la porte d'un évêcher de Colombie !!
En France, c'est la même chose (et partout ailleurs): l'IBP n'obtient strictement rien de l'Eglise conciliaire, malgré les promesses papales (pure poudre aux yeux pour faire croire aux tradis que "tout va mieux", que "la tradition a de nouveau le droit d'exister dans l'Eglise" et surtout pour que les tradis capitulent).
Pourquoi crois-tu que l'abbé Aulagnier, fondateur de l'IBP, se rapproche à nouveau de la FSSPX ? Ce saint prêtre n'est pas un idéologue, ni un fanatique: après l'expérience IBP, il constate que c'est un échec.

Quant à la Fraternité Saint-Pierre (ralliée à Rome depuis 1988), elle est en voie d'expulsion de ses grands centres français: Versailles, Lyon etc... Les évêques conciliaires, nommés par le pape, viendront à bout de ces communautés, par ailleurs très méritantes et très louables.

Moi je ne suis pas borné : je CONSTATE que la seule issue pour la tradition catholique, c'est la voie de la sagesse tracée par Mgr Lefebvre et Mgr Fellay, prudents, patients, sachant que le temps joue pour eux.

Tous ceux qui se sont ralliés sont dans une impasse: c'est juste un constat ! La Tradition catholique triomphera un jour, mais pas demain, ni après-demain, ni en signant des papiers de ralliement avec les héritiers des bradeurs de la messe et de la théologie catholique !

Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Tue Nov 20, 2007 11:46 am Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Je me souviens d'une époque où, si des fiancés voulaient avoir une messe tridentine pour leur mariage, c'était un vrai parcous du combattant. On se refilait sous le manteau l'adresse de vieux prêtres réfractaires à la réforme, on trouvait des subterfuges, voire même certains allaient se marier en Espagne ou en Italie...
Aujourd'hui, c'est plus facile.
Mais quid de la messe tridentine tous les dimanches ? Quid d'une vraie vie de paroisse, avec cathéchismes, patronages, cercles de prières etc ?
Certains groupes de laïcs ont pris le pouvoir dans les paroisses et n'entendent pas, eux, obéir au pape. Des prêtres sollicités par des groupes de fidèles ont accepté de dire une messe tridentine et sont ensuite revenus sur leur accord, devant l'opposition des conseils paroissiaux composés de laïcs. Le Saint Esprit a du mal à se faire entendre. Mais le temps de Dieu n'est pas le nôtre...

Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Tue Nov 20, 2007 12:15 pm Reply with quote
Maxime

L'esprit du MP n'est certainement pas de créer des paroisses tridentines mais de considérer comme égales les deux formes ( O et E ) de la liturgie romaine.

Si les "mauvais laics" ont envahis les paroisses, rien n'empêche personne d'y aller et de participer aux conseils paroissiaux ainsi qu'aux réunions sur la liturgie.
Je compte le faire cette année, je me suis inscrit à une formation et je vais ramener ma fraise .....

Je trouve certains laics bien dévoués d'accepter de faire les enterrements dans des endroits où il y a un prêtre pour 35 villages.

Confiture Bonne Maman, la la la
PostPosted: Tue Nov 20, 2007 12:17 pm Reply with quote
gorr

Bonne maman:

"Je me souviens d'une époque où, si des fiancés voulaient avoir une messe tridentine pour leur mariage, c'était un vrai parcous du combattant. On se refilait sous le manteau l'adresse de vieux prêtres réfractaires à la réforme, on trouvait des subterfuges, voire même certains allaient se marier en Espagne ou en Italie...
Aujourd'hui, c'est plus facile. "

C'est vrai, Bonne Maman. Remercions Mgr Lefebvre et ceux qui l'ont suivi. Sans eux, il n'y aurait plus rien. Tous ont capitulé, sauf lui (et Mgr de Castro-Mayer).
Il est notre Jeanne d'Arc de l'Eglise. Elle aussi a été condamnée par l'Eglise de l'époque.

"Mais quid de la messe tridentine tous les dimanches ? Quid d'une vraie vie de paroisse, avec cathéchismes, patronages, cercles de prières etc ? "

Nous avons aujourd'hui la messe de toujours tous les dimanches, dans les nombreuses églises et chapelles tradies. Il faut continuer le combat, sans désespérer, toujours garder la foi malgré les coups bas de la clique moderniste, qui passera.
Qu'ils nous condamnent s'ils le veulent ! Ce sera pour nous, catholiques, un titre de gloire !

Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Tue Nov 20, 2007 10:05 pm Reply with quote
akela

"Celui qui dit qu'il M'aime mais qui n'aime pas son frère, celui-là est un menteur".

Tous à Amiens dimanche !
PostPosted: Tue Nov 20, 2007 10:46 pm Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Merci, Akela.

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

Tous à Amiens dimanche !
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  
Goto page: 1, 2  >

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation