Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
_________________ Dieu a créé les Hommes... Colt les a faits égaux (vieux slogan publicitaire)
Bonne fête
Posted: Thu Jan 3, 2008 10:09 am
Maxime
Bonne fête Geneviève !!
Sainte Patronne de Paris
_________________ "Ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent." Winston Churchill
Bonne fête
Posted: Thu Jan 3, 2008 11:49 am
possum
Sainte Geneviève n'aurait-elle pas baissé les bras, concernant Paris ?
_________________ Dieu a créé les Hommes... Colt les a faits égaux (vieux slogan publicitaire)
Bonne fête
Posted: Thu Jan 3, 2008 12:35 pm
Wladimir Nykas
Bonne fête Guinevere !
Ce qui permet de rebondir sur une autre question : Lutèce, c'était Paris ou Nanterre ?
_________________ " Malheur à moi qui suis nuance " (Nietzsche)
Bonne fête
Posted: Thu Jan 3, 2008 03:54 pm
un singe en hiver
Modérateur
Bonne fête Guinevère ...
_________________ La vie ... faut pas la compliquer ... elle ne demande que ça ! ...
Sacha Guitry ... (mon père avait raison) ...
Bonne fête
Posted: Thu Jan 3, 2008 05:05 pm
Bonne Maman
Administrateur
Bonne fête Guinevere !
Bonne fête
Posted: Thu Jan 3, 2008 08:05 pm
akela
L'une de mes louvettes, parce-que née à Paris, compte Geneviève parmi ses prénoms...cela me permet d'associer cette héritière à notre Fou du Roi...vive la Reine!
S'agissant de l'angoissante question de WN, il me semble que dans son poème Péguy distingue bien Paris de Nanterre, là où la bergère qui n'avait pas froid aux yeux gardait ses moutons...il est vrai que c'est un poète.
_________________ nous sommes du même sang, toi et moi!
Bonne fête
Posted: Fri Jan 4, 2008 12:16 am
Guinevere
Fou du Roi
Merci à toute la fine équipe ! Je suis toute z'émue... (et z'ai pas dit zébu)
Lutèce, c'est bien Paris. Elle a changé de nom au moment de la réforme de Dioclétien et cela s'est confirmé quand Julien en a fait une capitale impériale à l'instar de Lyon ou Trèves en prenant le nom de la civitas (équivalent de nos régions) des Parisii dont elle était l'urbs (la métropole).
Attention ! La "bergère de Nanterre" est une légende tardive, apparue au 16e siècle dans un assez méchant poème. Si ma sainte patronne est effectivement née à Nanterre où sa famille avait une propriété de campagne, elle est tout de même la nièce du préfet militaire des Gaules et, si elle a tant d'influence à Paris, c'est qu'en tant que seule héritière de sa famille, elle a du assumer les charges curiales dévolues à sa lignée. En termes modernes, elle était l'équivalent du maire de Paris.
_________________ Il vous naît un oiseau dans la force de l’âge,
En plein vol, et cachant votre histoire en son cœur
Puisqu’il n’a que son cri d’oiseau pour la montrer.
(Jules Supervielle)
_________________ " Malheur à moi qui suis nuance " (Nietzsche)
Bonne fête
Posted: Fri Jan 4, 2008 09:34 am
possum
Quote:
si elle a tant d'influence à Paris, c'est qu'en tant que seule héritière de sa famille, elle a du assumer les charges curiales dévolues à sa lignée. En termes modernes, elle était l'équivalent du maire de Paris.
Quand on voit ce qu'on a eu, et de quoi on est obligés de se satisfaire...
Bonne fête
Posted: Fri Jan 4, 2008 10:32 pm
Guinevere
Fou du Roi
Les toponymes ont du sens, en général. Nanterre est un mot gaulois, qui vient de nant, rivière. On pourrait sans forcer l'étymologie l'appeler Port Fluvial. Lutèce, Lutecia, vient de luta, boue, marécage. Je verrais plutôt Lutecia, Petite Boueuse, comme le village de pêcheurs que nous suggère l'archéologie de l'île de la Cité. Mais c'est aussi le croisement des routes terrestres, l'île permettant plus aisément la construction d'un pont. Et qui dit croisement de routes dit alors garnison militaire, surveillance. C'est le même coup que chez les Eduens où la "capitale" n'est pas Bibracte seule mais un trio de villes, Bibracte pour la défense et l'administration, Cabillodunum (Chalon sur Saône) comme ville sacrée et port fluvial, Matiscodunum (Mâcon) comme second port fluvial. A mon avis, on découvrira le troisième "pôle" des Parisii un de ces jours. Et César, en bon Romain, ne pouvait concevoir une triade celtique en guise de métropole.
_________________ Il vous naît un oiseau dans la force de l’âge,
En plein vol, et cachant votre histoire en son cœur
Puisqu’il n’a que son cri d’oiseau pour la montrer.
(Jules Supervielle)